Avez-vous craquer pour cet accessoire tendance qui est le ciel de lit ? Mais à la réception de ce dernier, vous trouver des difficulté à accrocher votre ciel de lit correctement ?
Vous êtes au bon endroit ! Dans les lignes qui suivent nous allons vous expliquer, de la manière la plus détaillée, comment fixer votre ciel de lit.
Dans cet article nous allons voir ensemble :
- Comment fixer un ciel de lit au plafond
- Comment accrocher un ciel de lit sans percer
- Comment installer un ciel de lit bébé
Commençons sans plus attendre et découvrons ensemble comment mettre ce voile de lit au-dessus de votre lit.
Comment faire tenir un ciel de lit
Avant-propos : Voici en quelques phrases, une définition, pour les personnes qui ne connaissent pas ce produit.
Le ciel de lit consiste en un dispositif qui s’accroche au-dessus d’un lit ou un berceau. Il répond à une double fonction : esthétique et pratique.
Les ciels de lit protègent des intrusions des insectes volants et des coups de vent. Il donne aussi un charme particulier à la chambre.
Malgré sa taille imposante, l’accessoire est facile à aménager. Son installation est à la portée de tous, des personnes habiles de leurs mains aux bricoleurs du dimanche.
En témoignent les paragraphes qui suivent et qui expliquent comment accrocher son ciel de lit au plafond.
Comment accrocher un ciel de lit au plafond
Désormais, rentrant au coeur du sujet et regardant pas à pas, la manière d'installer son ciel de lit.
Trouver un emplacement et se munir des outils
Votre type de lit et l'espace de votre chambre va déterminer l’emplacement. Accrocher votre ciel de lit au centre, au-dessus du lit est une localisation stratégique qui transforme votre lit en un magnifique dôme dans lequel vous pourrez passer de belles nuits. De cette manière, le tissu tombe en cascade dans toutes les directions et couvre l’ensemble du lit. De plus le tissu de sera pas gêne par le mur.
Pour accrocher un ciel de lit, il vous faudra vous munir ustensiles suivants :
-
un crochet à viser
-
une perceuse
Ces accessoires sont faciles à trouver dans les boutiques physiques et en ligne.
Avant de poser le ciel de lit, il vous faudra installez le support. Choisissez avec précaution l'endroit où vous souhaitez installer le crochet puis percez un trou et vissez-y le crochet. Si besoin, consolidez la vis avec des ancrages de cloison sèche.
Arrive l’étape de l'installation du ciel de lit, vous allez prendre le sommet de votre voile de lit. Vous y trouverez un partie en tissu qui vous servira à fixer votre ciel de lit au support vissé. Le mur de rideau doit être harmonieux et régulier. Libre à vous d’ajouter des accessoires de déco.
Liste d'accessoire que vous pouvez accrocher à votre voile de lit :
Des lumières led en forme d'étoiles pour une décoration personnalisé votre chambre.

Comment accrocher un ciel de lit sans percer un trou ?
Pour des raisons esthétiques, certains préfèrent fixer le ciel de lit sans avoir à trouer le plafond. Des équipements supplémentaires sont alors de rigueur.
Utiliser une patte de fixation
Une patte de fixation désigne un dispositif de fixation mécanique contenant une bande métallique. Celle-ci contient un clou ou une vis qui assure sa fixation aux parties à assembler. À l’aube du XIXe siècle, l’usage de la patte de fixation était monnaie courante dans la serrurerie. En effet, elle stabilisait les cloisons, les bâtis de porte, les dormantes de fenêtres… Selon son usage, elle adoptait une diversité de formes (coudée, à pointe, à scellement, droite…). À l’époque, elle était aussi employée dans la marbrerie. De la forme d’une bande de fer mince surmontée d’un talon rond, elle servait à arrêter les parties de marbrerie.
Aujourd’hui, la patte de fixation crée des supports sur les murs et les plafonds. D’abord molle, elle est modelée de sorte à obtenir un accroche. Fixée sur le mur, elle durcit et supporte tous les objets de décorations, aussi lourds soient-ils. Elle peut être retirée sans difficulté et ne laisse aucune trace de son passage sur la surface.
Utiliser un adhésif
Il se décline en une diversité de formes. L’adhésif double-face est rapide et facile à fixer. Il supporte les charges légères comme des cadres, des ciels de lit et des objets décoratifs.
Le crochet adhésif est un excellent moyen de fixation de la tente. Peu importe la nature de la surface, le dispositif s’y accroche durement.
La languette adhésive désigne un système de fixation capable de supporter un cadre, une moustiquaire de lit ainsi que n’importe quel équipement de chambre à coucher.
Utiliser une colle superpuissante
Appartenant à la famille des colles cyanoacrylates, la colle superpuissante s’étale sur tous les matériels en usage au quotidien. Elle se prête aussi bien à un usage en intérieur qu’en extérieur. La colle ne craint ni le froid, ni la chaleur, ni l’humidité, ni le gel, ni les vibrations.
Elle est disponible en liquide et en gel. Si la colle liquide se glisse dans les emplacements étroits, la colle en gel offre une bonne consistance. Elle fixe le crochet sur le plafond ou le mur, vous permettant d’accrocher votre ciel de lit sans perçage.
Utiliser une peinture magnétique
La peinture magnétique fixe sur le plafond tous les éléments aimantés. Cette faculté résulte des fines particules métalliques qui la composent. Il s’agit d’une peinture de finition destinée à un usage en intérieur. Elle ne peut donc être utilisée en extérieur, car elle ne supporte ni le gel ni le froid. Elle s’applique sur du ciment, de l’enduit, du plâtre, du verre et du bois.
À cause de sa composition, la peinture magnétique est disponible en une couleur unique : le gris. Néanmoins, vous pouvez la couvrir d’une autre couche de peinture.

Conclusion
Accessoire incontournable, le ciel de lit répond à plusieurs fonctions. En plus d’être décoratif, il améliore la qualité de votre sommeil et celui de vos enfants. Son installation ne prend que quelques minutes. N’hésitez pas à chercher dans nos catalogues pour trouver le modèle qui correspond le mieux à vos attentes et aux besoins de vos enfants. Achetez votre ciel de lit dans nos collections et profitez de l’une de nos offres promotionnelles.

La méthode classique pour accrocher un ciel de lit
Le ciel de lit est le détail qui complète la décoration de la chambre à coucher. L’accessoire de literie transforme n’importe quelle pièce anodine en un temple de sérénité, mais encore faut-il savoir comment s’accroche un ciel de lit.
Choisir le ciel de lit
Plusieurs critères entrent en ligne de compte dans le choix du modèle : la couleur du voile, le matériau de fabrication du tissu et son épaisseur. Le choix de la couleur est une affaire de goût. Éloignez-vous des clichés habituels des couleurs typiques que l’on choisit pour les enfants, comme le rose pour une fille et du bleu pour un garçon. Optez pour une couleur neutre et claire comme : blanc, gris, jaune, vert…
En matière de tissu, la soie et le velours s’inscrivent dans un style traditionnel, tandis que le lin, léger et sobre, offre un brin de modernisme.
Attardez-vous aussi sur le mode de fermeture qui détermine la capacité du ciel de lit à bloquer les tentatives d’intrusion des insectes nuisibles (abeilles, guêpes et moustiques).