La livraison est OFFERTE dès 49 € d'achat !

Comment choisir son ciel de lit

Comment choisir son ciel de lit  

Avoir un enfant est le rêve de presque tous les jeunes couples et une fois ce cadeau offert, il est important d’en prendre soin dans son lit. En effet, contrairement à un adulte, les bambins sont plus fragiles et sensibles, quelques piqûres d’insectes peuvent créer au fil du temps de graves soucis de santé. Pour éviter cela, des enseignes ont mis à disposition des nouveaux parents un accessoire idéal pour la protection de leur bout de chou : le ciel de lit. Ce dernier n’est rien d’autre qu’un équipement composé d’un tissu léger permettant de protéger le lit de l’enfant et qui se fixe sur le plafond ou une flèche de lit selon le modèle choisit. Si vous prévoyez d’investir dans un tel accessoire, il peut être intéressant d’en savoir un peu plus sur lui. Quels sont les différents types de ciels de lit ? Quels sont les avantages d’un tel accessoire ? Comment faire le bon choix ?  

Les différents types de modèles de ciel de lit  

En tout, deux types de modèles de ciel de lit sont disponibles sur le marché : ciel de lit à fixer au mur et ciel de lit à fixer au lit. Ce dernier est le plus prisé des parents non seulement parce qu’il est abordable sur le plan financier, facile à installer, mais s’adapte à plusieurs types de berceaux. Selon le lieu d’achat, il est vendu séparément ou avec le lit du bébé.  

Concernant le ciel de lit à fixer au mur, celui-ci est destiné à tous les parents qui disposent d’un lit bébé sans système d’accroche et sans barreaux. Comment installer ce type de ciel de lit ? Choisissez d’abord la bonne place et percez le mur. Fixez ensuite les chevilles et les anneaux, installez un cerceau et placez ensuite votre voile.  

Les avantages d’un ciel de lit  

Le premier avantage d’un ciel de lit est qu’il protège vos progénitures contre les moustiques. En effet, comme souligné plus haut, les nouveau-nés sont plus fragiles. Se faire piquer par les moustiques, les abeilles, de guêpes peut entrainer au fil du temps des infections et brûlure sur la peau. Pour pallier à ce problème, quoi de mieux qu’un ciel de lit ? Un accessoire qui permet à l’enfant de profiter d’un sommeil paisible et de se réveiller en forme le lendemain, prêt à affronter une nouvelle journée. Par ailleurs, le ciel de lit ne met pas seulement les bambins à l’abri des insectes. Cet accessoire mode les protège également contre les courants d’air et atténue les bruits qui proviennent de l’extérieur. En gros, il assure un sommeil de qualité à tous les enfants.  

Accessoire élégant au design unique, le ciel de lit est également très apprécié des parents parce qu’il permet d’ajouter un plus à leur décoration intérieure. Proposé en plusieurs couleurs et modèles, à vous de choisir le produit parfait pour apporter dans votre espace de vie plus de charme et l’élégance nécessaire. De plus, selon vos goûts et envies, vous pourrez ajouter au ciel de lit des guirlandes pour rendre belle votre chambre ainsi celle de votre bout de chou surtout la nuit.  

Avantages du ciel de lit pour les personnes âgées 

Le ciel de lit ne profite pas seulement aux enfants. Ils permettent également aux parents d’améliorer leur sommeil en les isolant des moustiques et des guêpes. Cependant, le choix du ciel de lit pour un adulte n’est pas le même que pour les enfants. Si les modèles fins et transparents conviennent le plus pour ces derniers, les modèles à tissu épais sont les plus adaptés aux parents. Ainsi, ils pourront se protéger des bruits extérieurs et des lumières perturbatrices du sommeil. Par ailleurs, le ciel de lit est facile à entretenir quel que soit le modèle que vous choisissez. De plus, son montage n’exige pas des compétences spécifiques, amateur ou professionnel de bricolage peut avoir un bon résultat sans perdre du temps et sans dépenser de l’énergie.  

Quelques critères à prendre en compte pour choisir le meilleur ciel de lit  

Il existe aujourd’hui plusieurs modèles de ciel de lit, ce qui rend parfois la décision plus difficile. Pour vous aider à choisir le produit idéal dans lequel vous et vos enfants passerez de très belles nuits, voici les critères techniques à prendre en compte lors de l’achat.  

Le matériau de fabrication  

La plupart des ciels de lit vendus sur les sites e-commerces sont fabriqués soit avec du coton soit avec du polyester. Si ce dernier est très prisé pour sa douceur, l’autre est connu pour son niveau de confort important. Toutefois, si vous prévoyez d’acheter un ciel de lit léger qui sera facile d’installation, privilégiez surtout les modèles en polyester. Dans le même genre, il est conseillé aux parents de choisir un ciel de lit non opaque. Tournez-vous plutôt vers un produit fin et transparent. Ainsi, l’enfant pourra voir ce qui l’entoure, respirer de l’air frais à travers son accessoire de protection et ne pas avoir peur. 

La couleur du ciel de lit  

Comme pour tous les autres accessoires indispensables pour un bébé, la couleur est un élément à ne pas négliger lors du choix d’un ciel de lit. Pour trouver celle qui correspond le mieux à la chambre du bébé, il faut tenir compte de la couleur des meubles disposés dans la pièce et le sexe de l’enfant. Par exemple, si votre bout de chou est du sexe masculin, le bleu reste la meilleure option. Par contre, si c’est une fille, le rose fera l’affaire. De plus, vous pouvez choisir le blanc pour les deux secs, à vous de voir ce qui apportera plus de charme dans l’environnement de votre progéniture.  

La taille et le design  

Si l’un des critères techniques pour un choisir un ciel de lit est le matériau de fabrication l’autre est la taille du produit. Le mieux serait de choisir un ciel de lit pas trop long. En effet, une voile assez volumineuse peut empêcher l’enfant de respirer surtout si elle est mal installée. Optez plutôt pour des voiles qui s’arrêtent juste à côté des bords du berceau.   

Par ailleurs, assurez-vous que produit que vous comptez acheter s’alliera avec la décoration du berceau du bébé. De plus, pour que l’enfant puisse s’épanouir dans son environnement, privilégiez les modèles à thèmes. Évidemment, les ciels de lit imprimés d’une princesse seront les meilleurs pour les petites filles tandis que les modèles décorés avec des images d’animaux comme le lien, le zèbre, le panda feront le bonheur de tous les garçons.  

 La fixation  

Comme souligné précédemment, un ciel de lit mal fixé peut causer des problèmes à l’enfant et même à une personne âgée qui souhaite profiter des avantages de cet accessoire. Pour éviter cela, renseignez-vous à l’avance sur le modèle de votre choix puisque si certains peuvent se fixer directement sur le plafond d’autres sont accompagnés d’un support de fixation. Aussi, rappelons que les berceaux n’ont pas les mêmes formes de flèches de lit. D’un côté, il y a la forme ovale et de l’autre la forme ronde, tenez compte de ces éléments pour faire le choix de votre ciel de lit.  

Quelle marque de ciel de lit choisir ?  

De plus en plus de marques se spécialisent au quotidien dans la fabrication des ciels de lit. Si certaines proposent des accessoires de qualité, d’autres ne sont malheureusement pas dignes de confiance. Parmi les plus conseillés se trouve l’enseigne Marbeine qui propose depuis des années des accessoires de haute qualité pour les parents qui souhaitent protéger leurs enfants de toute agression extérieure. À cela s’ajoute la marque Ikea dont la qualité n’est plus à prouver, ullenboom, etc.  

Quel est le prix d’un ciel de lit ?  

Que ce soit pour un adulte ou pour un enfant, le prix du ciel de lit n’est pas encadré par la loi. Chaque marque ou commerçant est libre de fixer le tarif qu’il souhaite selon la qualité de son produit. C’est aux consommateurs de se renseigner sur les prix sur différents points de vente et voir celui qui correspond à ses besoins. Plus votre budget sera important, plus vous aurez un accessoire de haute qualité.  

Où acheter un ciel de lit ?  

Pour acheter un ciel, vous avez plusieurs choix. Le premier est de vous diriger vers les magasins ou boutiques d’accessoires pour enfant. Vous y trouverez sans doute le modèle qu’il faut pour protéger votre enfant et par la même occasion embellir la chambre. Cette option est bien sûr réservée aux parents qui ont le temps de se déplacer. Autrement, l’achat en ligne reste la meilleure solution.  

En effet, il existe aujourd’hui plusieurs sites e-commerces qui mettent en vente les accessoires pour bébé et personnes âgées dont les ciels de lit. Il suffit d’avoir une connexion internet et un mobile et vous pourrez commander de n’importe, l’idéal surtout pour les parents dont le temps fait défaut. De plus, avec ce mode d’achat, vous faites non seulement d’économie, mais vous profitez également d’une livraison gratuite.  

 

← Article précédent

Titre de la zone

Texte d'exemple