La chambre d’un petit enfant doit être à la fois ludique, harmonieuse et pleine de vie. L’ambiance doit être joyeuse et fantastique. Les parents ne lésinent donc pas quand il s’agit de faire plaisir à leur bout d’chou. De plus, le bébé dort beaucoup plus longtemps. Le sommeil est très important pour assurer sa croissance. C’est une raison suffisante pour prendre soin de leur lit. Dans cette optique, le ciel de lit sert à protéger l’enfant de beaucoup de choses : lumière trop forte, insectes nuisibles la nuit, vent, froid, poussières, etc. Le ciel de lit est également devenu un incontournable des chambres enfant, tendance et cosy. Il s’agit d’un must have du cocooning. La flèche de lit est indispensable pour la mise en place du ciel de lit, c’est donc un accessoire idéal pour le lit bébé. Découvrez comment choisir une flèche de lit et comment réussir son installation.

Le rôle du ciel de lit
Le ciel de lit est à la fois utile et décoratif. Tout d’abord, cette structure est ajoutée à un berceau ou à un lit enfant pour jouer un rôle de confort et de sécurité. Comme pour tout élément se trouvant dans une chambre bébé, le ciel de lit doit être choisi avec beaucoup de précaution. Le bébé est toujours tenté d’attraper tout ce qui se trouve à portée de ses petites mains agiles. C’est pour cette raison qu’il faut installer le ciel de lit de façon à ce que le bébé ne s’y agrippe pas au risque que quelques décorations lui tombe dessus, ou au risque de reverser le lit… L’utilisation d’un tour de lit est envisageable, mais à condition que ce dernier ne constitue pas un autre danger pour le bébé. Le tour de lit ainsi que le ciel de lit doivent être installés à l’extérieur et non à l’intérieur. Vous pouvez uniquement les ranger dans le berceau lorsque le petit bout d’chou n’y est pas. Il doit être solidement fixé et adapté à l’ensemble de la structure de la literie enfant.
Le modèle de ciel de lit que vous choisissez permet également d’agrémenter joliment une chambre de bébé. Cet accessoire se décline actuellement en une multitude de designs et de styles. Il est l’équivalent du baldaquin pour les lits des grands. Il peut rendre une chambre très particulièrement adorable. Les idées foisonnent pour créer une décoration originale avec un ciel de lit. Déco de conte de fées ou aux allures de la chambre de princesse pour les petites filles, déco de ciel de lit inspiré de l’univers des super héros, ciel de lit en forme d’animaux, etc. Les coloris se déclinent également par milliers pour aménager une chambre bébé personnalisée. Aux parents d’identifier ce qui est le mieux pour son bébé adoré !

Le rôle de la flèche de lit
La flèche de lit, c’est quoi ?
La flèche de lit est formée d’un anneau avec ou sans bâton (tige). Il est conçu pour enfiler ou fixer un ciel de lit qui tombe sur le lit bébé afin de l’embellir et le de couvrir en guise de protection, de moustiquaire.
La flèche de lit est le support qui permet d’installer un ciel de lit dans la chambre bébé. Il s’agit de la structure sur laquelle on suspend le ciel de lit. La flèche de lit varie également en fonction du style de ciel de lit à installer. Il doit être choisir en fonction du design du ciel de lit, et parfois, en fonction de la couleur du berceau ou du lit du bébé.
Il est alors aussi indispensable que le ciel de lit pour assurer la déco et la protection du bébé contre la lumière, le vent, les insectes, les moustiques et la poussière.
La flèche de lit vous aider à réaliser un univers unique et féerique dans la chambre de votre petit bout. Grâce à la flèche de lit, vous pourrez suspendre le type de ciel de lit de votre choix, que ce soit un ciel de lit en voile, en tissu, ou avec d’autres matières. Cela permet d’apporter une touche résolument décorative à la chambre. La flèche de lit permet également de fixer une moustiquaire.

Comment fixer une flèche de lit ?
La flèche de lit est le support d’un ciel de lit. Sa fixation doit être assurée afin d’éviter tout danger d’effondrement. La bonne installation de la flèche de lit permet également de réaliser une décoration parfaite avec le ciel de lit.
La flèche de lit se décline également dans de nombreux modèles. La méthode d’installation de la flèche de lit dépend ainsi de son système de fixation. L’opération est généralement simple. Il suffit d’attacher la flèche de lit aux barreaux du berceau ou du lit bébé, à l’extérieur. D’autres types de flèches, dépourvues de tige, se fixent au plafond pour le gain de place et pour un effet dégagé. Certaines sont munies de système de molette et d’étau pour faciliter le travail. Pour un confort optimal, la flèche de lit doit être fixée sur le lit de façon à avoir une hauteur de 120 cm à partir du point de fixation. Vous devez vérifier la solidité de l’assemblage afin d’éviter tout risque de détachement.
Il convient ensuite de positionner le ciel de lit selon les instructions d’installation du fabricant. La forme du cerceau varie également d’un modèle à un autre. Le ciel de lit est placé sur le cerceau par système coulissant. Dans le cas où vous avez un ciel de lit style chapiteau, avec un sommet en pointe, l’accrochage s’effectue alors à l’extrémité du cerceau. C’est tout comme lorsque vous mettez en place vos rideaux !

Les modèles de flèches de lit et ciels de lit ne cessent d’évoluer. Les créateurs suivent la tendance. Oui, les tout-petits ont également leur mode. La tendance de chambre bébé varie d’année en année. Les boutiques en lignes et magasins spécialisés en puériculture et en déco design de chambre enfant sont nombreuses à proposer des flèches de lit bébé et des ciels de lits dernier cri. Aux parents de faire le meilleur choix et aux bébés la bonne protection et le plus doux des sommeils.