La livraison est OFFERTE dès 49 € d'achat !

Fabriquer une flèche de lit bébé

Publié par Qâssim Osseni le

Envie d’ajouter un ciel de lit dans la chambre de votre bébé ? Aussi pratique que décoratif, cet accessoire fait partie des affaires indispensables pour s’assurer du bien-être de l’enfant. Mais voilà, son installation mobile requiert une flèche de lit adaptée.  

Nous connaissons bien ce produit et savons exactement comment répondre à votre question.

Dans cet article nous allons voir : 

  • Qu'est-ce qu'une flèche de lit 
  • Comment fabriquer une flèche de lit
  • Installer une flèche de lit

C’est vrai qu’il existe sur le marché un grand nombre de modèles de support pour ciels de lit. Toutefois, il faut avouer qu’avoir un accessoire que vous avez fabriqué vous-même est bien plus intéressant.

Laissez votre créativité s’exprimer et offrez à votre bébé un support fabriqué avec amour. De plus, vous pourrez ainsi économiser sur le prix de ce dispositif. Découvrez chacune des étapes nécessaires pour créer votre propre flèche de lit.  

diy branche fleche de lit

À quoi sert une flèche de lit bébé ? 

Impossible d’avoir un joli ciel de lit dans la chambre de votre enfant sans ce matériel.

Cette accessoire de lit est un support sur lequel le voilage du ciel de lit va être suspendu. Il peut être en métal ou en bois avec un socle pour un meilleur maintien.

Certaines de ces produits de lit ont un cerceau sur leur tête. Elles sont donc plus pratiques et faciles à utiliser. Là encore, la tête peut être ronde ou ovale. Il faut bien sûr vérifier que le système de fixation est compatible avec le ciel de lit.

Si la flèche n’est pas adaptée, le ciel de lit ne sera pas stable et risque de tomber sur le berceau. Et vous savez à quel point ça peut représenter un danger non négligeable pour l’enfant.

Dans tous les cas, plusieurs modèles différents sont disponibles dans les commerces physiques ou chez certains site web.

Mais qui ne tente rien n’a rien comme le dit si bien l’expression. C’est pourquoi, chez Au-Ciel-de-lit nous vous donnons l’occasion de fabriquer votre propre flèche de lit avec succès.  

 

diy fleche de lit en boisy

Fabriquer une flèche de lit 

La construction de ce produit n’est pas difficile en soi. Il faut seulement s’équiper avec le matériel adéquat. La technique d’assemblage est ensuite très facile à mettre en place surtout si vous avez déjà quelques notions de bricolage.  

Le matériel utilisé 

Nous allons construire tout d’abord, une flèche de lit en bois, car c’est le modèle le plus facile à monter. Un support en fer demande des matériaux assez difficiles à posséder comme un poste à soudure. De plus, un accessoire en bois offre un aspect esthétique naturel et original.  

  • 2 tasseaux : 160cm et 35cm
  • 1 Socle
  • Perceuse et vises

Vous avez donc besoin de 2 tasseaux. Il vaut mieux opter pour une épaisseur assez fine pour faciliter la manipulation et le montage.

Le premier bois doit être long, car il fait office de support. En général, il doit faire environ 1m60, mais la longueur exacte dépend de la hauteur du berceau.

Le deuxième tasseau est plus court et va servir de maintien au tissu du ciel de lit. Une longueur d’environ 35cm fait l’affaire. Vous avez aussi besoin de 2 planches ou cubes de bois qui vont servir de support de la flèche lorsque vous allez la fixer sur le berceau.

Pour la décoration, préférez un pot de peinture de la bonne couleur. Faites en sorte qu’elle s’accorde au style de la chambre en général. Pour le montage, vous aurez besoin de quelques vis, d’un tournevis, d’une équerre et d’une perceuse. 

fleche ciel de lit bébé

Assemblez les matières 

Vous pouvez garder les tasseaux dans leur forme brute. Mais avec un bon coup de peinture, vous aurez un accessoire de maintien personnalisé et qui s’harmonise bien avec la déco de la chambre de votre enfant.

Cette technique de personnalisation convient aussi bien à un lit d’une petite fille qu’au berceau d’un petit garçon. Si vous décidez de peindre, attendez que les bois soient bien secs avant de procéder à l’assemblage.  

Si vous voulez le laisser comme tel, prenez quand même la peine de le poncer. D’ailleurs, cette étape est toujours utile, que les bois soient colorés ou non. C’est une étape nécessaire pour assurer votre sécurité lors de la manipulation, mais aussi celle du bébé lorsque la flèche est montée.  

Ça y est ! Les tasseaux sont prêts à être assemblés. Prenez l’équerre pour avoir un angle parfait entre les deux bois vertical et horizontal. Puis, vissez l’équerre sur ces deux éléments pour avoir un accessoire bien perpendiculaire. 

À l'aide de perceuse et des vises vous allez assembler les deux parties pour former un "L" à l'envers.

Et voilà, vous avez maintenant une flèche de lit bien solide. Un vrai jeu d’enfant n’est-ce pas ? 

Monter votre support pour votre ciel de lit

Il ne reste plus qu’à fixer le socle. Pour ce faire, commencez par choisir l'endroit où vous souhaitez mettre votre ciel de lit.

Prenez un peu de recul pour voir si l’emplacement et le style vous plaisent avant de réaliser une fixation permanente.

Il est désormais temps de fixer le socle en bas pour que le produit puisse tenir correctement et qu'il ait aucun danger pour le bébé.

C’est à ce stade que vous aurez besoin des planches mentionnées plus haut. Mettez-les contre les barreaux du berceau, peu importe si votre fabrication est placée sur la tête de lit ou sur le côté. Puis, ajoutez-y les tasseaux déjà assemblés et fixez le tout avec une vis, ce à l’aide de votre tournevis et de votre perceuse. Il faut agir avec délicatesse pour ne pas casser les bois et avoir à refaire tout le travail depuis le début.  

Assurez-vous bien que cette position soit stable pour éviter que votre fabrication s’effondre sur votre bébé. Puis, réglez la hauteur de cet accessoire. L’idée est d’obtenir en même temps, un bon rendu visuel et une protection efficace pour votre petit dormeur. 

fleche de lit bebe sur pied

Accrocher le ciel de lit 

Voilà, vous avez un support solide et suffisamment beau pour accueillir le ciel de lit. En l’occurrence, vous n’avez pas un cerceau avec la flèche. Dans ce cas, il ne vous reste plus qu’à accrocher la voile sur l’extrémité de la partie horizontale de votre support.

Gardez une bonne hauteur entre le lit et le ciel de lit. Vous éviterez ainsi que bébé vienne le détacher.  

Finalement, privilégiez les tissus assez légers afin d’assurer la durée de vie de la flèche. De toute façon, un ciel de lit trop épais n’est pas le meilleur choix pour votre enfant.

Il peut l’étouffer ou le faire peur quand il est seul dans sa chambre. Sans compter qu’un tissu lourd et épais peut empêcher une bonne circulation d’air dans le petit lit de votre bout de chou.   

Article suivant →

Titre de la zone

Texte d'exemple